Recettes
Les samoussas oignons caramélisés et pastrami de la Cantine de Maumau
Mes Côtelettes, en bonne flexitarienne que vous êtes, vous appréciez surement en cette période estivale un bon barbecue mais vous ne savez pas comment le faire ? Je vous rassure, je ne le savais pas non plus il y a quelques semaines encore !
Le dimanche 27 juin 2021, j’ai eu la chance de participer aux masterclass organisés par le Championnat de France de Barbecue à l’Isle-sur-la-Sorgue.
En plus d’être dans un cadre idyllique (je vous conseille fortement de faire un petit tour dans ce joli village plein de charme du Vaucluse), j’ai été accueillie par une équipe très sympathique me permettant de passer un agréable moment.
Venons-en au fait ! Mais que sont les masterclass ? Ce sont des petits cours de cuisine au barbecue qui durent un peu moins d’une heure et pendant lesquels, on réalise un plat sucré ou salé. J’ai eu le plaisir de pouvoir choisir les cours qui m’intéressaient et j’ai sélectionné trois recettes :
- Les petites côtes d’agneau gremolata et mini-poivrons farcis à la feta ;
- Les samoussas aux oignons caramélisés sirop d’érable, rondelle d’oignon grillé au fromage et veau snacké ;
- Sucette d’abricot grillé à l’orientale.
Ce n’est qu’un panaché de ce qu’ils proposaient et il y en avait pleins d’autres toutes aussi gourmandes les unes que les autres !
Il faut savoir que je n’avais jamais fait de barbecue de ma vie : c’était une véritable première pour moi ! À l’arrivée sur le stand, j’avais mon propre plan de travail sur lequel tout le matériel nécessaire à la préparation du plat était à ma disposition. J’ai même eu le droit à un super tablier pour ne pas salir mes vêtements.
Lors de chaque recette, un membre de l’équipe du Championnat de France de barbecue nous guidait pas à pas et nous expliquait le fonctionnement du barbecue, notamment les raisons pour lesquelles on devait privilégier telle ou telle cuisson. J’y ai donc, dans un premier temps, tout simplement appris à bien utiliser un barbecue ! À moi désormais les grillades cet été :)
À côté de cela, j’ai également découvert de nouvelles saveurs car je n’avais jamais réalisé (du moins, je n’y avais jamais pensé...) qu’il était possible de faire cuir des fruits et légumes au barbecue. En réalité, les seuls légumes qui se trouvaient dans mes barbeucs, ils étaient sur mes brochettes ! Faire cuire des abricots ou encore des poivrons sur la grille a été une réelle découverte pour moi et il est certain que je recommencerai.
Les membres du Championnat de France de barbecue organisent régulièrement ce type d’évènement dans toute la France donc n’hésitez pas à vous y inscrire, ça vaut vraiment le détour ;)
Pour le plaisir de vos petites papilles, j’ai décidé de revisiter une recette que j’ai réalisé durant les masterclass : les samoussas aux oignons caramélisés et pastrami. En apéro comme en accompagnement, c’est toujours une très bonne idée. Le croustillant de la feuille de brick casse avec le côté sucré des oignons, ce qui en fait un mariage parfait. J’ai décidé de l’accompagner de guacamole pour en faire un apéritif un peu plus complet, sain et gourmand !
Ingrédients (pour 8 samoussas) :
Pour les samoussas :
4 feuilles de bricks
1 oignon jaune
2 ou 4 tranches fines de pastrami
80g de fromage frais (type Saint-Morêt)
3 cuillères à soupe de sucre roux
Un peu d’eau
Sel/ poivre
Huile d’olive
Pour le guacuamole :
1 avocat bien mûr
¼ d’oignon rouge
4-5 tomates cerises
Épices à guacamole
Sel/ poivre
Réalisation :
- Épluchez et coupez votre oignon en deux. Émincez-le en fines lamelles. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites blanchir vos oignons. Une fois les oignons blanchis, ajoutez le sucre roux pour les faire caramélisés. Ajoutez le pastrami coupé en petits dés et faites-les revenir avec vos oignons. Continuez à faire revenir les oignons et la pastrami et ajoutez un fond d’eau dans votre poêle afin d’obtenir des oignons fondants et caramélisés. Mélangez les oignons cuits avec le fromage frais et le pastrami grillé dans un saladier. Assaisonnez à votre convenance.
- Coupez vos feuilles de bricks en deux afin d’obtenir des demi-cercles. Repliez la partie arrondie de votre feuille de brick afin d’obtenir une bande. Ajoutez une cuillère à café de préparation au bout de votre bande de brick et repliez-le coin de la feuille vers le bas de façon à obtenir un petit triangle. Pliez la pâte de bas en haut jusqu’au bout de la feuille de brick en veillant à bien serrer votre pliage. Coincez le dernier bout de la feuille de brick dans votre samoussa pour ne pas qu’il dépasse. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Placez vos samoussas sur une plaque allant au four et badigeonnez-les d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes dans un four à 200 degrés chaleur tournante.
- Pendant la cuisson des samoussas, préparez votre guacamole. Coupez votre avocat en deux et décollez la chair de la peau à l’aide d’une cuillère à soupe. Écrasez votre avocat à la fourchette jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse. Émincez finement votre oignon rouge. Ajoutez l’oignon à l’avocat et assaisonnez à votre convenance. Découpez de fines rondelles de tomates cerises que vous ajouterez à la préparation.
- Sortez vos samoussas du four et dégustez avec le guacamole. Servez-les chaud au risque de faire ramollir la pâte et de perdre le côté croustillant du samoussa.
Bonne dégustation et n'hésitez pas à nous partager vos recettes de samoussas !
Lire aussi...
J'ÉCRIS MON ARTICLE
Vous souhaitez partager avec les Côtelettes : vos bons plans, vos recettes, vos découvertes ? C'est par ici !