Recettes
À Bordeaux, la magie de noël se ressent dans l'assiette
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way… Oui oui les Côtelettes, Noël n’est plus que dans quelques jours maintenant, les rues sont décorées et brillent, les sapins enguirlandés scintillent, les bonnets sont de sortie, et la neige est même tombée cette année ! Alors une fois vu ou revu tous les films de Noël en sirotant un bon chocolat chaud sous un plaid bien douillet… il est grand temps de se pencher sur son menu du réveillon les Côtelettes ! Et quelques soient les invités prévus, petits et grands sauront se régaler des spécialités bordelaises qu’on tenait ab-so-lu-ment à partager avec vous pour égayer gustativement vos fêtes… Alors n’oubliez pas Côtelettes : all we want for christmas is you !
Et si on commençait… par une terrine de foie gras maison ?
Magique, cette spécialité du Sud-Ouest incontournable quand il s’agit de repas de Noël ! On commence donc notre sélection bordelaise par une recette simple mais ô combien efficace qu’on vous conseille vraiment de déguster avec du bon pain grillé et une pointe de fleur de sel ou un soupçon de confiture de figue selon vos papilles…
Ingrédients (pour 8 personnes, mais on vous laisse adapter selon le nombre de vos convives…) :
1 foie gras de canard
2 cuillères à café de sel de Guérande
1 cuillère à café d’un mélange 4 épices
½ cuillère à café de sucre (c’est juste ce qu’il faut !)
¼ de cuillère à café de poivre (pas plus surtout !)
Vous avez tout ? Alors c’est parti pour la préparation de votre terrine maison qui va faire à coup sûr un carton !
1. Un peu de chaleur, ça fait du bien ! Préchauffez votre four à 120°C tout en laissant le foie gras se réchauffer à température ambiante pendant une bonne heure… Puis séparez et déveinez les lobes ! Notre tips : utilisez un couteau à lame longue et chauffez légèrement la lame… Mais chut ! Ça reste entre nous.
2. L’étape suivant est archi-simple : mélangez le sel, le poivre, le sucre et le mélange quatre-épices puis saupoudrez le tout sur les lobes de foie gras… L’astuce : soyez généreuses !
3. Retrouvez la terrine de mamie dans vos placards et tassez bien le foie gras à l’intérieur. Attention ! Le gros lobe doit se trouver au fond, le plus petit par-dessus… Une fois recouverte de papier sulfurisé, placez la terrine dans un plat d’eau chaude et enfournez au bain-marie pendant 50 minutes pile-poil.
4. Dring ! Il est temps de sortir la terrine de votre four et de verser les trois quarts environ de la graisse fondue dans une casserole. Puis déposez une planchette bien lourde sur le foie gras (on vous conseille de poser quelque chose dessus qui pèse un bon kilo. Non non, pas le chat…) et réservez au réfrigérateur.
5. Il est l’heure d’enlever le poids (vous avez opté pour quoi ?) de la planchette et de verser la graisse (que vous aurez pensé à réchauffer bien sûr) sur la terrine. Et maintenant, un peu de patience… Laissez reposer deux bonnes journées au frais !
6. Au milieu d’un tourbillon de bonnes odeurs et de bonne humeur, servez votre foie gras aux élus de votre cœur… Sniff sniff, on en a presque des larmes de joie en imaginant le tableau…
Et si on continuait… par des entrecôtes bordelaises ?
Noël, c’est aussi mettre les pieds dans le plat. Parce que bien choisir son plat principal, c’est essentiel pour réussir sa soirée ! Heureusement, à Bordeaux, on n’avait que l’embarras du choix concernant la recette à vous recommander… Et pour tout vous dire, ça a été plutôt difficile de trancher. Mais bon ! Il y a bien un moment où il faut choisir, et au moins, avec les entrecôtes bordelaises, on est sûrs de ne pas vous décevoir !
Ingrédients (toujours pour 8 personnes, plus ou moins selon votre tablée) :
8 belles entrecôtes de 200 g minimum pièce (c’est Noël !)
4 os à moelle
2 citron que vous couperez en rondelles
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 joli mélange de poivres
Du sel de Guérande (si vous avez opté pour la terrine de foie gras en entrée, vous en avez déjà…)
8 échalotes
1 litre de vin rouge de Bordeaux (of course)
2 verres d'eau (50 cl quoi)
2 cuillères à soupe de fond de bœuf
2 cuillères à soupe de maïzena (mieux que la farine niveau liant. A bonne entendeuse…)
C’est dans la boîte ? Alors à vos fourneaux, prêtes, partez !
1. La sauce ! D’abord d’abord, émincez les échalotes et faites-les revenir dans l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’elles soient, vous l’aurez deviné… bien fondantes. Quand c’est le cas (et pas avant surtout !), ajoutez la maïzena, le fond de bœuf, le Bordeaux et les deux verres d’eau. La suite ? Pas grand-chose à faire de ce côté-là pour l’instant, laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et prenne une couleur bien brune…
2. Pendant que ça brunit, préparez les os à moelle et déposez une rondelle de citron sur chaque extrémité de l’os. Pourquoi ? Pour que la moelle cuise à merveille et ne s’échappe pas en cours de cuisson voyons… Attachez les rondelles avec de la ficelle et plongez-les dans l’eau frémissante une dizaine de minutes.
3. Poêlez les entrecôtes. Et là, on vous laisse faire, ce n’est pas aux Côtelettes qu’on va apprendre l’art de la cuisson…
4. Servez ! Nappées de sauce au vin bien entendu, de rondelles de citron et de moelle… Miam miam !
Bon appétit de Noël les Côtelettes ! Côté garniture, c’est à vous de voir, mais on peut vous garantir une association réussie avec une poêlée de pommes de terre à l’ail pourquoi pas enrichie aux champignons… L’autre avantage de cette recette (en plus d’être succulente), c’est que vous ne passerez pas votre réveillon en cuisine…
Et si on terminait… par les macarons de Saint-Emilion ?
Oui à la traditionnelle et indétrônable bûche de Noël, oui à la Forêt-noire, oui et re-oui au pain d’épices… Mais après ? N’est-ce pas qu’il est agréable de faire durer le plaisir (n’y voyez aucune allusion les Côtelettes) ?... Et pour ça, on vous explique comment préparer avec succès les macarons de Saint-Emilion, à grignoter sans modération (on se répète, mais oui c’est Noël !)
Ingrédients (toujours pour 8 personnes, mais vous pouvez prévoir le déjeuner du lendemain) :
375 grammes de poudre d'amande
330 grammes de sucre en poudre
180 grammes de blancs d'œuf (ça fait environ 2 œufs)
45 grammes de sucre glace (interdiction de se lécher les doigts ! Quoi que…)
3 gousses de vanille
Ready ? Alors c’est parti !
1. Pour commencer, on va préparer les macarons. Pour cela, égrainez les gousses de vanille et rajoutez le sucre.
2. Versez les blancs d’œuf dans votre batteur (rassurez-nous, vous avez bien un batteur ? Sinon, empruntez-en-un) et faites-les monter. Quand c’est bon, versez le sucre comme s’il neigeait.
3. Ajoutez la poudre d’amande, mélangez avec une spatule et ne vous arrêtez que lorsque vous obtiendrez une pâte bien homogène (pas avant, votre succès en dépend).
4. Préchauffez votre four à 150°C et mettez votre préparation dans une poche à douille.
5. Place à l’artiste qui est en vous ! Pochez vos macarons sur du papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer.
6. Laissez reposer pendant environ une demi-heure à l’air libre avant de jeter une pincée de sucre glace sur chaque macaron.
7. Au four ! Pendant 15 minutes exactement à 150°C. L’astuce ? Il y en a deux : les macarons doivent avoir une jolie couleur dorée à croquer, et il faut les retourner dès la sortie du four pour optimiser le séchage.
Voilà ! Vous savez tout ! Et le truc cool avec les macarons, c’est qu’ils se conservent une semaine au frais… Encore un moyen de profiter de sa soirée, puisque vous n’aurez qu’à penser à les sortir du réfrigérateur une heure avant la dégustation !
De tout cœur, on vous souhaite le plus beau réveillon du monde les Côtelettes ! Et selon vos appétits, n’hésitez pas à enrichir notre menu spécial bordelais de vos spécialités. Et à nous les partager ! Bref, savourez en prenant votre temps. Parce que la magie de Noël, c’est aussi et surtout un peu le temps qui s’arrête… Alors Petit Papa Noël, peu importe quand tu descendras du ciel, n’oublie pas cette année, les petits souliers des Côtelettes…
Lire aussi...
J'ÉCRIS MON ARTICLE
Vous souhaitez partager avec les Côtelettes : vos bons plans, vos recettes, vos découvertes ? C'est par ici !