DIY
Les tips bijoux de Bubiana g.
Nous sommes allées à la rencontre de Bubiana @La_noirisienne, notre Côtelette entrepreneuse pour qu'elle nous partage sa passion pour les bijoux et ses trucs et astuces.
Hello Bubiana ! Pourrais-tu te présenter pour celles qui ne te connaitraient pas encore ?
Hello, je suis La Noirisienne, une parisienne fière de l’être et entrepreneuse dans l’âme. J’ai créé ma marque de bijou, et je vais bientôt démarrer une nouvelle activité de business developer.
Pourquoi La_Noirisienne ?
La_Noirisienne, c’est tout simplement la contraction de « noire » et de « parisienne ». Tapez « parisienne » sur Google, et regardez les images qui sortent. Il n’y a que des caucasiennes, pourtant Paris est un énorme melting pot. Je me sens tout aussi parisienne qu’Inès de La Fressange.
Ta devise ?
Ne pas attendre d’arriver à destination pour vivre pleinement sa vie ! Je veux profiter même pendant le voyage… Et c’est ce que je fais ! Carpe Diem.
Si tu devais te définir en trois mots ?
Spontanée, indépendante, curieuse.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait une prépa mode, puis je me suis réorientée vers le bijou en autodidacte. J’ai appris à fabriquer directement sur le tas. J’ai ensuite proposé mes services de fabrication de bijoux aux marques de créateurs. Je suis rapidement devenue responsable d’atelier puis responsable de production. Après avoir fait le tour de la question, j’ai créé ma propre marque en 2020, puis je me suis lancée dans une formation de business developer. J’accompagne aussi des femmes pour les aider à se lancer afin d’avoir un "side job" (activité complémentaire) en proposant des audits et du coaching de vente.
Quelle est ta passion ?
L’entreprenariat, clairement. C’est pour ça que je me dirige vers le métier de business developer.
Pourquoi les bijoux sont-ils aussi importants pour toi ?
Fabriquer des bijoux, c’est un peu ma bulle d’oxygène. Quand mes mains s’activent, mon cerveau se repose…
Comment travailles-tu ?
A partir d’un dessin, des moules sont créés par mon fondeur. Ensuite, les matières premières sont achetées à Paris. D’autres artisans interviennent pour la soudure et la dorure. Une fois que tous les éléments sont réunis, je fais l’assemblage. En quelque sorte, je donne vie au bijou… C’est toujours un moment magique !
Et tu fonctionnes à la commande ? Ou bien tu as du stock ?
Mon stock est très limité. Je fabrique à la commande, surtout pour pouvoir personnaliser et adapter mes créations à la morphologie de chacune. Une fois les pièces écoulées, elles ne sont pas refabriquées, car elles laissent place à de nouvelles collections tout aussi limitées.
Où est-ce qu’on peut trouver tes créations ?
Sur mon site www.maisonana.com et à la boutique Emme 26, dans le 11ème à Paris.
https://www.maisonana.com/
Un conseil pour celles qui voudraient se lancer en tant qu’entrepreneurs ?
Yes ! Inutile de chercher une idée révolutionnaire. Bien souvent, vous avez des talents que vous ignorez. Alors cherchez en vous ces talents cachés ! Et n’attendez pas que tout soit parfait pour commencer. Lancez-vous, et améliorez-vous au fur et à mesure.
Pour terminer, aurais-tu un DIY pour les Filles à Côtelettes ?
Oui bien sûr ! De manière très simple et avec peu d'outils, je vous partage ci-dessous quelques "trucs et astuces" pour réparer, entretenir et remettre en forme vos bijoux.
Les astuces +
Si vous achetez des bijoux en plaqué or, veillez à les acheter chez un bijoutier qui propose de refaire le plaquage. De cette manière, vous pourrez conserver vos bijoux préférés plus longtemps.
Pour des réparations plus importantes ou des transformations, il est préférable de faire appel à un bijoutier.
A très vite les Côtelettes !
Lire aussi...
J'ÉCRIS MON ARTICLE
Vous souhaitez partager avec les Côtelettes : vos bons plans, vos recettes, vos découvertes ? C'est par ici !