DIY
5 bonnes raisons de faire de l'upcycling
Bonne rentrée les Côtelettes ! Et qui dit reprise dit garde-robe adaptée… Et bien souvent tri dans ses vieilles affaires. Mais avant de jeter le jean troué que vous ne portez plus ou de remplacer vos tasses ébréchées, pensez à upcycler ! Et oui ! Aujourd’hui, on vous parle de l’upcycling, un concept hyper-cool qui consiste à donner une seconde vie à tous vos objets en apparence inutile. Comment ? En les transformant en nouveaux objets de qualité ou d’utilité supérieure. Une pratique qui existe en réalité depuis bien longtemps… Mais qui est en voie de disparition par les temps qui courent. Alors Côtelettes titillées par la créativité, voici cinq bonnes raisons d’upcycler cette année !
1. Upcycler, c’est révéler l’artiste qui est en vous !
On a toutes en nous une fibre artistique ! Et opter pour l’upcycling, c’est laisser s’exprimer sa créativité. Parce qu’upcycler, ce n’est pas juste « faire du neuf avec du vieux » ! Non non ! En fait, c’est plutôt mêler art et artisanat, car le but est de métamorphoser un objet pour lui donner une nouvelle valeur. Et pour ça, il faut repenser, retravailler chaque élément de l’objet, tout en prenant en considération son histoire. On peut tout inventer, et d’un coup de baguette magique, transformer débardeurs effilés, bouchons en lièges, bouteilles en verre et boîtes de conserve en œuvres d’art de toute beauté…
2. L’upcycling, ça a un impact positif sur l’environnement !
Forcément, puisque donner une seconde vie aux choses que vous pourriez jeter, c’est quelque part un peu recycler ! Et tout le monde le sait, le recyclage est écologique puisqu’il permet de réduire ses déchets et donc d’alléger son impact environnemental. En plus, trouver une nouvelle utilité à un objet permet aussi d’éviter d’en acheter un neuf ! Et donc, vous l’aurez compris, de réduire le besoin de produire pour consommer plus. Parce que la production de n’importe quel objet nécessite de la matière première et de l’énergie, des ressources qui ne sont pas illimitées sur Terre, ce qui n’est plus à prouver. Alors transformer un drap troué en tote bag, c’est une bonne recette pour aider la planète !
3. L’upcycling, ça permet de moins dépenser !
Puisque l’objectif c’est d’éviter de jeter et donc de racheter inutilement. Et oui, en se creusant les méninges, c’est fou tout ce qu’on peut économiser ! Besoin d’un portemanteau ? Epatez vos amis en utilisant des tournevis inutilisés en matériels d’accrochage ! Envie d’un nouveau salon de jardin ? Il vous suffit de débusquer de vieilles palettes et le tour est joué ! Vous n’avez plus de cadre photo pour le mur de votre entrée ? Pourquoi courir en acheter, alors qu’une cagette en bois peut faire l’affaire ? On arrête là l’énumération, parce qu’on sait bien que vous avez déjà plein d’autres idées aussi stylées qu’économiques en tête !
4. L’upcycling, c’est vivre en phase avec ce qui nous entoure !
Et là-dessus, on peut faire un parallèle avec le DIY. Parce que non seulement l’upcycling se pratique en famille ou entre amis, mais il permet aussi d’envisager les choses différemment ! Et de ne plus se contenter d’acheter-jeter pour recommencer encore et encore… Upcycler, c’est donc également se reconnecter avec les gens et les éléments qui nous entourent, en bref avec le monde, puisque c’est un peu appliquer la philosophie du « rien ne se perd, tout se transforme ». En plus, ça casse la routine, et ça a le mérite d’occuper les week-end de pluie ! Tout en permettant de ne pas se séparer d’un tas d’objets auxquels on s’est attaché…
5. L’upcycling, c’est l’assurance d’une déco unique !
Parce que chaque objet transformé par vos soins ne ressemble jamais à celui du voisin ! L’upcycling, c’est donc une véritable aventure du quotidien, qui permet de décorer son intérieur ou son jardin de façon originale et d’épater les copains. Ça a aussi l’avantage d’être beau et de donner un souffle de nouveauté à votre déco. Parce qu’upcycler, alors oui ça rime avec réincarner, mais surtout avec qualité ! En effet, et il y a plein d’exemples sur la toile, l’upcycling lorsqu’il est bien fait n’a pas à rougir face à du mobilier ou des objets plus standards. Au contraire, il a le mérite de transformer votre chez-vous en galerie d’art !
En résumé, l’upcycling c’est écolo, économique, pratique, ludique, joli et artistique. Alors n’attendez plus pour vous y mettre ! Vous avez toutes quelque part dans un coin ou dans une armoire, un vieil objet qui ne demande qu’à retrouver le devant de la scène… Côtelettes, voici donc la recette : commencez par chiner, puis laissez parler votre créativité en vous mettant à upcycler !
Et en bonus, voici quelques liens de comptes Instagram des reines et rois de l’upcycling (oui oui rien que ça) chez qui trouver de l’inspiration… Bon visionnage !
Tom Vaan der Borght, créateur belge, allie à merveille pop et upcycling.
Retrouvez le ici : https://www.instagram.com/t.vdb_official_page/?hl=fr
A découvrir aussi, le compte Insta de Tess Ryfa, une lilloise qui partage ses créations réalisées avec d’anciens vêtements.
Ça se passe ici :
https://www.instagram.com/rosabohneur/?utm_source=ig_embed
Dans la même veine, retrouvez les idées upcycling de Clara, une pro de la mode version seconde main !
A voir par ici : https://www.instagram.com/claravictorya/
Best crafters est un compte dédié à l’upcycling à base de bois. Ça vaut le détour !
A voir ici : https://www.instagram.com/best_crafters/?utm_source=ig_embed
Et pour finir, Recyclidas, un compte Insta qui regorge de concepts. A voir absolument : https://www.instagram.com/recyclideas/?utm_source=ig_embed
N'oubliez pas de nous partager toutes vos créations upcyclées et les comptes qui vous ont inspirés !
Lire aussi...
J'ÉCRIS MON ARTICLE
Vous souhaitez partager avec les Côtelettes : vos bons plans, vos recettes, vos découvertes ? C'est par ici !