Loisirs
Un été gourmand au bord de la Garonne
Ah, la Garonne, ce fleuve si célèbre qui prend sa source en Espagne dans les Pyrénées et vient se jeter dans l’océan Atlantique après avoir traversé Bordeaux, Toulouse ou encore Agen, tant de villes où il est bon de flâner l’été… Quoi de mieux que de suivre le cours de ses eaux pour continuer notre périple gourmand en France ? C’est ce qu’on a décidé de faire… alors c’est parti pour ce nouveau voyage culinaire, qui vous fera faire un tour d’horizon de l’entrée au dessert ! Et surtout, n’oubliez pas votre crème solaire les Côtelettes !
Mais par où commencer ?...
Où que vous soyez le long de la Garonne, question entrées, vous aurez l’embarras du choix ! Entre les huitres du bassin d’Arcachon pour celles qui aiment les fruits de mer, le pâté en croûte de canard, le jambon de porc noir de Bigorre (à tester ab-so-lu-ment !) ou le melon charentais, quelle que soit votre humeur, vous serez servies ! On vous recommande spécialement la bougnette, spécialité traditionnelle catalane du Roussillon, appétissante rien qu’à son nom à croquer, est une sorte de grosse boule de pain aux œufs et à la poitrine de porc. Le plus : la bougnette peut se manger froide comme chaude, avec des cornichons pour plus de croquant, pour l’apéritif ou en guise d’en-cas si vous avez un petit creux en vous baladant !
Mais la liste ne s’arrête pas là, car il y a bien sûr l’incontournable foie gras du Sud-Ouest… On ne présente plus cette merveille à ne pas réserver qu’aux grandes occasions et à déguster en hiver comme en été !
On met les pieds dans le plat !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces régions regorgent de spécialités culinaires toutes plus savoureuses les unes que les autres !
Commençons par la pistache de mouton, un plat festif originaire de Montréjeau à partager entre copines ou en famille. En cas d’escale à Agen, ne repartez pas sans avoir gouté l’estofinade. Non non, ce n’est pas une IPA, mais un plat typique à base de morue séchée…
Toujours sur les berges de la Garonne, on vous conseille également le carpaccio de bœuf mariné à la truffe, la saucisse de Toulouse (comment ne pas la citer…), l’alicuit de canard et la daube de porc noir gascon, la recette idéale pour un repas de fête.
Et puis il y aussi la succulente entrecôte bordelaise bien sûr ! On raffole de sa préparation à base d’échalotes, de vin et de sarments de vigne… A savourer entre Côtelettes !
Envie de fromage ?
En terrasse ou tranquillement installées pour un pique-nique, profitez-en pour savourer l’un des nombreux fromages fabriqués avec amour par les artisans garonnais ! Le premier dont on aimerait vous parler est l’une des stars du coin, le Cathare. C’est juste l’un des fromages les plus connus de la région, facilement reconnaissable à sa pâte molle fabriquée avec du lait cru de chèvre, à couleur cendrée et à la croix occitane qui le décore…
Mais il n’est pas le seul en tête d’affiche ! Il y a aussi la tomme des Pyrénées, le Roquefort, le Pélardon qu’on adore et « Le Napoléon », un fromage local à la renommée internationale puisque même au Japon il fait un carton… Vous l’aurez compris, au bord de la Garonne, vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table les Côtelettes !
Le mot de la fin…
Parce qu’on ne saurait terminer un repas réussi sans un bon dessert, on vous a sélectionné quelques merveilles pour terminer notre article en beauté ! Et on a eu un vrai coup de cœur pour le millasson, un proche cousin du flan au parfum gourmand de fleur d’oranger, une sucrerie parfaite alliant gourmandise et légèreté… Mais pour tout vous avouer, si on devait faire un classement, on mettrait le millasson premier ex-aequo avec la croustade aux pommes, une autre spécialité toulousaine !
Et juste derrière, vraiment vraiment pas loin (ça se joue à trois fois rien), le Fenetra, un gâteau composé de citrons confits et d’amandes, et enfin le Pavé du Capitole, un cube de chocolat praliné aux morceaux d’orange… Et puis comment ne pas évoquer le célébrissime pruneau d’Agen ! Ce fruit rapporté de Syrie au XIIème siècle par des moines bénédictins fait la fierté de la région et saura vous régaler au petit-déj comme à l’heure du goûter.
Nous voilà déjà à la fin de ce périple garonnais aussi dépaysant que gourmand… On vous quitte avec un goût de reviens-y et l’envie de ne pas s’arrêter là, et c’est pour ça qu’on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures les Côtelettes !
Et d’ici-là, n’oubliez pas de croquer l’instant présent !
Lire aussi...
J'ÉCRIS MON ARTICLE
Vous souhaitez partager avec les Côtelettes : vos bons plans, vos recettes, vos découvertes ? C'est par ici !